« Le Fils » de Jon Fosse au Théâtre L’Echangeur

jon fosse

À la fin de l’automne dans un hameau scandinave un père et une mère attendent de leur fenêtre le bus du soir… Deux hommes descendent du car, leur fils qu’ils n’attendaient pas et le voisin.
Ce voisin peu de temps avant leur a raconté que leur fils est en prison. Jon Fosse cherche à décrire tout ce qui relie les êtres en eux, avec cette pointe d’universalité, cet étonnement, face à la complexité de la vie. Grâce à une langue faite de peu de mots et de multiple variations d’une langue issue de la terre et de cette lumière scandinave, cette économie de la parole et ces infinies répétitions provoquent une tension, une surtension, un drame, une tragédie comédie, sur une catastrophe sans motif : la vie.

Né en 1959 à Tysvaer près de Bergen, Jon Fosse est un écrivain norvégien venu au théâtre après une quinzaine de romans, de récits, d’essais, de recueils de poèmes et de livres pour enfants. Sa première pièce, écrite à l’instigation du jeune metteur en scène Kai Johnsen, date de 1994, Et jamais nous ne serons séparés. Suivent plusieurs pièces dont Le nom (1995), Quelqu’un va venir, créé au Norske Teatret d’Oslo en 1996, et L’Enfant, créé au Théâtre national d’Oslo en 1997. Jon Fosse obtient le prix Ibsen en 1996.

Dans son œuvre théâtrale, les personnages sont souvent génériques (Lui, Elle, le père, la fille, Personnage 1, Personnage 2), ils sont deux ou trois, parfois quatre, ils se confrontent plutôt, en général, à leur propre solitude.
Avec une écriture simple, minimaliste et répétitive, mais presque baroque dans la multiplication et la transformation infinie de ses motifs, Jon Fosse capte les pensées intimes, les contra- dictions et les soubresauts des sentiments qui nous assaillent.

Jusqu’au 13 avril au Théâtre L’Échangeur – 59, avenue du Général de Gaulle – 93170 Bagnolet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s