Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes de Flemming Jensen

9782330097172

Quelle chance, à partir d’un certain âge, d’être obligé de se lever la nuit pour satisfaire des besoins physio­logiques ! Entre une prostate capricieuse et des frin­gales intempestives, c’est l’occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d’être dérangé. Après tout, si les frigos sont dotés d’une loupiote, c’est bien pour qu’on puisse s’offrir une collation nocturne… Des toilettes à la cuisine, tandis que Madame s’ef­force de dormir du sommeil du juste, notre homme met à profit ses insomnies pour philosopher en paix, refaire le monde et régler pas mal de questions, de l’existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.
Concentré d’anecdotes, de réflexions et de maximes, un livre désopilant, à la fois trivial et fin, sage et absurde. À mettre entre toutes les mains.

Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans ímaqa, son grand roman inuit (Gaïa, 2000). Connu pour ses one-man-shows et ses sketches radio ou télé, il use de ses talents d’humoriste dans Le blues du braqueur de banque (2012) et Maurice et Mahmoud (2013). En 2014, il adapte au Danemark les racontars de Jørn Riel pour le théâtre.

Le petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes traduit du danois par Andreas Saint Bonnet est en librairie depuis le 11 avril (Actes Sud Babel)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s