Lumières nordiques à l’Abbaye de Jumièges

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen et Pentti Sammallahti – les maîtres de l’école finlandaise –  se retrouvent dans la même exposition, située dans l’abbaye de Jumièges, du 7 avril au 10 juin.

Cette manifestation a été conçue comme une invitation à la découverte de la photographie nordique contemporaine, à travers un ensemble d’exposition d’œuvres d’artistes développant une création inspirée par leur pays, mais dont certains ont également été sollicités pour produire un travail en Normandie.

L’exposition dans le Logis abbatial réunit un ensemble d’œuvres sur le thème du paysage mais celles-ci sont marquées par une diversité d’écritures : des images qui racontent le territoire du nord et sont empreintes d’une vision poétique se mêlent à des approches plastiques touchant parfois à l’abstraction. De même que le noir et blanc côtoie la couleur.

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen, Pentti Sammallahti appartiennent à une même génération (tous nés au début des années 1950, à l’exception de Jyrki Parantainen). Ils ont pour la plupart enseigné à l’université Aalto d’Helsinki. Leur enseignement a contribué à former de jeunes talents que la galerie finlandaise Taik Persons, inspirée par un critique d’art, a rassemblés et représentés sous le nom d’« Helsinki School ».

Né en 1950 à Helsinki, Pentti Sammallahti est probablement le plus connu en France des quatre photographes finlandais. Représentée par la galerie Camera Obscura, son œuvre a déjà fait l’objet de plusieurs expositions (Institut Finlandais, Paris, 1996 – Rencontres d’Arles, 2012).
Il est publié chez Actes Sud. Il vit et travaille en Finlande.

Né en 1962, Jyrki Parantainen a été l’élève de Pentti Sammallahti puis a pris la suite de son enseignement à l’université Aalto.
À travers des séries sur le feu ou la terre, il explore les grands mythes fondateurs de l’humanité. « Je considère mes travaux comme une étude de la beauté et de l’horreur, d’un moment soudain de l’irréversible catastrophe. »

Jorma Puranen est né en 1951. Il a été l’élève de Pentti Sammallahti. Il vit et travaille aujourd’hui à Helsinki et son œuvre a circulé dans de nombreux pays européens. En France, il a exposé « Icy Prospects » à l’Institut Finlandais (2006) et au musée des Beaux-arts de Lille (2010). Sa recherche s’est développée pour l’essentiel à la croisée du paysage et du voyage : Jorma Puranen travaille depuis 2015 sur l’iconographie et la peinture des explorations en Arctique.

Né en 1951, Timo Kelaranta étudie à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki où lui-même enseignera par la suite. Son œuvre est fortement marquée par des préoccupations de plasticien où la géométrie s’impose le plus souvent.

Dans l’espace de l’exposition sera projeté Les femmes de la maison Carré série photographique d’Elina Brotherus. Espace après espace, entre les murs comme au dehors, Elina Brotherus s’est emparée de la maison Louis Carré, près de Paris, un édifice conçu en 1959 par Alvar Aalto pour le marchand d’art et directeur de la galerie Louis Carré (1897 – 1977). Son travail représente une étape essentielle dans la compréhension de l’architecture d’Aalto. Ce dialogue entre les espaces se retrouve dans bon nombre des autres œuvres de cette série qui fait habilement usage des reflets, des jeux de miroirs, de lumières et d’ombres. Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit aujourd’hui entre la France et la Finlande. Elle débute son travail photographique au milieu des années 1990 et présente sa première exposition alors qu’elle est encore étudiante. Après des études de chimie, elle est diplômée en photographie de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki (2000). Elle aura eu successivement comme professeurs Jorma Puranen et Timo Kelaranta.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s