LES CRÉANCIERS d’August Strindberg à la Comédie Française

comc3a9die-franc3a7aise.jpg

« C’est étrange mais j’ ai parfois l’impression qu’ elle n’ existe pas en dehors de moi, qu’ elle est une partie de moi-même, un viscère qui aurait absorbé ma volonté, ma joie de vivre ; il me semble avoir déposé en elle le nœud vital dont parle l’anatomie. »

C’est ainsi qu’Adolphe se confie dès la première scène à un inconnu, qui n’est autre que le premier mari de son épouse. Loin du simple drame conjugal, le trio de cette pièce écrite juste après Mademoiselle Julie se noue autour de l’amour absolu. Les protagonistes y sont, jusque dans le délire, d’une intelligence et d’une lucidité redoutables. Femme volage, Tekla est une écrivaine à la mode à qui Adolphe a tout donné, il l’a portée aux nues au détriment de sa propre carrière de peintre. Mais il est aujourd’hui l’heure de rendre des comptes : le premier mari frappe à la porte du présent pour se venger de son successeur qui lui a volé sa légitimité et pour réclamer son dû à celle qu’il a toujours adulée.
Anne Kessler connaît bien l’œuvre de l’auteur suédois qu’elle a notamment déjà abordée en tant que metteure en scène dans Grief [s], et interprétée récemment avec Père. Directrice d’acteurs lumineuse, elle relève le trait percutant avec lequel se déploie ce drame à l’intrigue policière proche de l’univers de Pinter. Dans cette traque amoureuse, les protagonistes ont pour arme les mots et laissent au champ de bataille le tréfonds de leurs âmes.

Mise en scène : Anne Kessler

Du 31 mai au 8 juillet au Studio-Théâtre, 99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s