ET MAINTENANT IL NE FAUT PLUS PLEURER de Linn Ullmann

ullmann

Comme tous les ans, Siri Brodal emmène son mari et ses enfants passer l’été chez sa mère, Jenny, dans un village paisible de la côte norvégienne. Cette fois, Mille, une adolescente à la beauté lunaire, les accompagne afin de s’occuper des deux filles. Ces séjours sont toujours une épreuve douloureuse pour Siri, hantée par le souvenir de son petit frère, mort noyé dans le lac à l’âge de quatre ans. Depuis, elle cherche en vain le pardon dans le regard fuyant de sa mère. Un soir, elle organise une grande fête à l’occasion des soixante-quinze ans de Jenny. Tandis que les convives l’attendent dans le jardin, l’invitée d’honneur s’enferme dans sa chambre.  Et personne ne prête attention à la jeune Mille qui se glisse silencieusement par le portail pour ne plus jamais revenir…
Les non-dits résonnent avec une ampleur assourdissante dans ce drame familial redoutable où chacun a le regard rivé sur ce qui n’est plus ou n’a jamais été.
Une mise en scène saisissante d’une famille en proie à la culpabilité et confrontée à ses propres démons…

Journaliste, écrivain et critique littéraire reconnue, Liv Ullmann est née en 1966 à Oslo. Largement acclamés par la presse, ses livres ont été publiés en 31 langues. Ont déjà paru en France : Avant que tu ne t’endormes (Plon, 1999), Vertiges (Plon, 2003), Miséricorde (Plon, 2005), Je suis un ange venu du nord(Actes Sud, 2010) et Et maintenant il ne faut plus pleurer (Actes Sud, 2014).

Roman traduit du norvégien par Céline Romand-Bonnier, en librairie depuis le 16 mai