Pétur Thomsen – Lumières nordiques

lumièresnordique

Pétur Thomsen est né en 1973 à Reykjavik. Il vit et travaille à Sólheimar en Islande. Après des études d’histoire de l’art à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, il entre à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dont il sera diplômé en 2004. Il a remporté entre autres le 10e prix LVMH des jeunes créateurs en 2004 avant d’être sélectionné en 2005 par le musée de l’Élysée de Lausanne pour participer à l’exposition « reGeneration : 50 photographes de demain ». Il a présenté ses travaux en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et au Japon. En 2013, il expose dans le cadre du festival des Boréales, à Caen, un travail qu’il avait auparavant présenté aux Transphotographiques de Lille, et portant sur un gigantesque chantier de construction d’une usine hydroélectrique qui a totalement transformé le paysage à l’est de l’Islande – la thématique de l’environnement constitue l’un des axes de son travail -. Cette exposition intitulée « Imported Landscape » avait été élue en 2010 exposition de l’année en Islande après avoir été présentée à la National Gallery de Reykjavík. Il est membre fondateur d’une association de photographes islandais et codirige aujourd’hui The Icelandic Photo Festival.

Le photographe islandais a été invité à réaliser un travail sur les paysages de bords de Seine autour de la ville de Duclair. Travail complété par un projet documentaire sur les traces d’une ancienne entreprise d’origine norvégienne implantée à Duclair.

L’usine de quincaillerie Mustad, spécialisée dans la clouterie, a été fondée en 1891 par un industriel norvégien, Clarin Mustad. Elle a fermé ses portes en 1987 alors qu’elle produisait encore, quelques années auparavant, 90% du marché du clou en France. Elle a laissé dans la région une marque importante au sein de la population locale, même s’il ne reste plus de trace aujourd’hui sur le site où elle était installée.

Exposition réalisée en collaboration avec la ville de Duclair et avec le concours de l’Ambassade Royale de Norvège.

Quai du Seine Duclair, du 22 juin au 30 septembre