La stuga – fenêtre ouverte sur la nature

1492765918511

Une mini exposition au Café suédois pour mettre en lumière les « stugas » ces fameuses petites maisons de campagne en bois où les Suédois adorent se réfugier pour profiter de la nature environnante.

L’attachement à la nature est inscrit dans l’ADN des Suédois et constitutif de leur mode de vie. Pour se ressourcer, une grande majorité de Suédois s’évade dans une stuga le week-end ou pendant les vacances. Petites ou grandes, sophistiquées ou très simples, avec ou sans eau courante – il en existe de toutes les sortes, ce qui les rend facilement accessibles. Les Suédois considèrent la nature comme un luxe qui leur permet de s’épanouir en leur offrant des moments de simplicité, actifs ou contemplatifs, et un sentiment de liberté.

De plus, le droit « Allemansrätten » permet à tout un chacun d’accéder et de profiter librement de la nature, de se promener, faire du vélo ou camper sur tout terrain, à l’exception des jardins privés et des champs cultivés. La règle d’or est tout simplement « ne pas déranger, ne pas abîmer », comme lorsque l’on est invité chez quelqu’un. Ce droit d’accès commun est même protégé par la Constitution suédoise.

Le Café suédois, 11 rue Payenne, 75004 Paris

Du 26 juin au 14 octobre

Horaires d’ouvverture :

Du mardi au jeudi : 12 h – 20 h ; du vendredi au dimanche : 12 h – 18 h

Entrée libre