Rune Guneriussen – Lumières nordiques

lumièresnordique

Rune Guneriussen est né en 1977 en Norvège. Il étudie au Surrey Institute of Art and Design, en Angleterre. Aujourd’hui, il vit et travaille dans l’est de la Norvège. C’est en 2005 qu’il entreprend sa série d’installations d’objets dans le paysage.

Le travail de Rune Guneriussen s’articule autour de deux pratiques : l’installation et la photographie à la chambre grand format. Mais Rune Guneriussen se définit avant tout comme photographe, la photographie restant pour lui la finalité de sa recherche plastique. La plupart de ses interventions, réalisées sur des sites naturels isolés, ne sont visibles qu’à travers ses photographies, seuls vestiges ou témoignages de ce qui a existé.

 À la recherche de lieux singuliers, Rune Guneriussen intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art, en maniant des objets usuels : lampes, chaises ou livres qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis dans des espaces naturels. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation ; il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché.

Rune Guneriussen insuffle vie à ces objets qui enchantent le paysage et semblent coloniser l’arbre, la vallée, le sous-bois, la glace. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahi par ces objets-créatures.

Une installation de Rune Guneriussen dans le parc du CAC de la Matmut fera écho à son oeuvre photographique présentée dans les espaces d’exposition du Centre.

Du 30 juin au 30 septembre au Centre d’Art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville