APNÉE de Joakim Zander

005474401

Damas, 1980. Une voiture piégée explose, tuant la femme qui vient d’y monter. L’espion américain visé par l’attaque assiste au drame du haut d’un balcon. Il tient dans ses bras sa petite fille, qu’il va être contraint d’abandonner.
Trente ans plus tard, Mahmoud Shammosh, un doc­torant de l’université d’Uppsala, se voit confronté à des données sensibles qui pourraient bien déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation s’envenime : le sang commence à couler, marquant le début d’une traque haletante à travers l’Europe, à laquelle Klara Walldéen, employée au Parlement européen à Bruxelles et ex-compagne de Mahmoud, se trouve mêlée. Peu à peu, le passé resurgit, l’histoire s’écrit, les révélations se multiplient. De Damas à Stockholm, de l’Irak aux États-Unis, de 1980 à 2013, les frontières s’étiolent, les heures s’étirent, les fils du récit convergent jusqu’à la terrible vérité.
Dans un style nerveux et sensible, Joakim Zan­der orchestre son récit avec virtuosité et dessine les contours d’un monde rongé de l’intérieur par le mensonge et la culpabilité.

Né en 1975 à Stockholm, Joakim Zander a vécu en Suède, en Syrie, en Israël et aux États-Unis. Il a travaillé au Parlement européen ainsi qu’à la Commission européenne à Bruxelles.

Roman traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres. En librairie depuis le 6 juin.