UNE MAISON EN NORVEGE par Vigdis Hjorth

une-maison-en-norvege-par-vigdis-hjorth_6083850

Alma, une artiste norvégienne spécialisée dans la confection de grandes tapisseries, vient de divorcer et d’emménager dans une maison prolongée par un petit appartement qu’elle décide de louer pour compléter ses revenus. S’y installent bientôt un couple de jeunes immigrés polonais et leur petite fille. Alma ne s’intéresse pas beaucoup à eux, mais observe leurs allées et venues depuis sa fenêtre, les appelle « les Polonais », se crispe lorsqu’ils font couler trop d’eau chaude ou la laissent déblayer seule la neige dans l’allée.

Altruiste, solidaire, elle considère qu’il est normal d’accueillir ces étrangers venus en Norvège pour travailler. Mais ses opinions progressistes vont entrer peu à peu en friction avec sa personnalité et ses pulsions : sa solitude, son désir d’indépendance, son besoin de garder la main sur son espace privé de création.

Vigdis Hjorth (née en 1959) est une romancière norvégienne. Elle jouit d’une grande renommée dans son pays, qui commence à se diffuser à l’étranger. Elle a grandi à Oslo, où elle a étudié la philosophie, la littérature et les sciences politiques. Elle a écrit depuis plus d’une quinzaine d’ouvrages et a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix de la critique 2012 pour son roman Live the Post Horn!, le prix Amalie Skram 2014, le prix Brages Hederspri pour Une maison en Norvège, le prix Aschehoug 2015 et le prix Book Trades 2016.

Roman traduit du norvégien par Hélène Hervieu. Editions Les Belles Lettres.

Actuellement en librairie