CAMILLA ET COMPAGNIE de Christina Hesselholdt

9782752911018-a1250

Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian forment un groupe d’amis entre quarantaine et cinquantaine rugissante – et surtout bouleversante – au cœur de l’œuvre de Christina Hesselholdt depuis plus de dix ans. Car Camilla et compagnie regroupe quatre petits livres publiés de 2008 à 2014, irrésistibles de drôlerie et de justesse, célébrés au Danemark comme une exceptionnelle performance littéraire.

Sous forme de monologues intérieurs alternés, comme si le lecteur sautait d’une conscience à l’autre, Christina Hesselholdt nous invite à un voyage au pays des angoisses et des ambitions ordinaires, des amours et des rencontres, comme un portrait intime, éclaté, de la vie quotidienne – de la vie tout court – en ce début de XXIe siècle.

De Berlin à Lisbonne, de Belgrade au Mozambique via New York, le Danemark, la poésie de Wordsworth, les romans de Virginia Woolf ou de Samuel Beckett, les personnages de Camilla et compagnie sont tour à tour nous-mêmes et les autres : inoubliables.

Christina Hesselholdt est née en 1962. Depuis son premier roman en 1991, elle a publié quinze livres, remportant de très importants prix au Danemark. En 2013, elle fait partie de la nouvelle édition du Best European Fiction édité par Dalkey Archive. Camilla et Compagnie a été traduit en anglais et en suédois, la traduction allemande est en cours. Le dernier roman de Christina Hesselholdt, Vivian, finaliste du Prix du Conseil Nordique en 2017, a remporté le Grand prix de la Radio Danoise.

En librairie à partir du 6 septembre